Les projets

INNOTEXLARV (Textile innovant contre les larves)

La start-up 3F Innovation a développé une technologie de « greffage » d’une molécule Bio sur un support naturel 100% Lin pour améliorer la rémanence d’une substance active en assurant sa fixation longue durée, solution dite de fonctionnalisation de support. 3F Innovation s’est notamment spécialisée dans la lutte antivectorielle (Lutte contre les insectes vecteurs de maladies), spécifiquement les moustiques et les tiques.

Le projet vise à mettre au point une technologie de greffage/fixation d’un larvicide d’origine biologique à libération contrôlée sur un matériau textile non tissé végétal (100% lin). Ce support est destiné à la gestion des populations de moustiques par le non-développement de leurs larves dans les eaux stagnantes (protection contre les zoonoses). L’innovation réside dans le défi à relever de greffer/fixer une protéine (une toxine pour les larves de moustiques) produite par une bactérie naturelle issue du sol ou de différentes méthodes de fermentation : le Bacillus thuringiensis israelensis (Bti, utilisé en agriculture biologique). Cette protéine étant ingérée par les larves lors de leur développement.

INNOTEXLARV (Textile innovant contre les larves) – 2020 (année de labellisation) :

Porteur : 3F Innovation

Financement : Aide au développement (BPIFRANCE)

Les actualités

Toutes les actualités
4 projets labellisés par le pôle Aquanova
HYDREOS

4 projets labellisés par le pôle Aquanova

Découvrez les projets labellisés par Aquanova lors de son dernier comité de labellisation : des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux de demain.

Retour sur la journée mondiale de l'eau au Lycée Varoquaux
HYDREOS

Retour sur la journée mondiale de l'eau au Lycée Varoquaux

Le Lycée Arthur Varoquaux et le pôle Aquanova (anciennement HYDREOS) ont uni leurs forces pour façonner l'avenir de la préservation de l'eau lors de la Journée mondiale de l'eau en présence des Ministres M. Christophe Béchu et Mme Prisca THEVENOT

Aquanova vous propose un tarif préférentiel pour le Forum national des éco-entreprises
Filière de l’eau