HYDREOS

2 appels à projets à découvrir en mai

30/04/2024

Médicaments et environnement

La Région Grand Est, la DREAL Grand Est et l'ARS Grand Est lancent leur 6ème appel à projets pour soutenir la santé environnementale dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement. L'accent est mis sur les résidus de médicaments dans l'environnement et leurs impacts potentiels sur la santé. Les médicaments, une fois dans l'environnement, peuvent contaminer la chaîne alimentaire et les écosystèmes, avec des risques émergents pour la santé humaine. L'objectif est d'encourager la recherche de solutions et la mise en place de bonnes pratiques de gestion des médicaments et de leurs déchets.

L'appel à projets de cette année met en avant le thème "Médicaments & Environnement" et privilégie les approches de "une seule santé". Il s'adresse à divers acteurs tels que les collectivités, les associations, les professionnels de la santé, etc. Les projets attendus incluent le recensement et la promotion des actions de formation, ainsi que la sensibilisation des professionnels et du public. Les actions doivent être ancrées dans le territoire du Grand Est et débuter en 2024. L'aide sera accordée sous forme de subventions, et les projets doivent être soumis avant le 26 mai 2024 à minuit.

En savoir plus...

Soutien aux filières favorables à la protection de la ressource en eau

La Région Grand Est, en partenariat avec les Agences de l'eau Rhin-Meuse et Seine-Normandie, lance un appel à manifestation d'intérêt (AMI) visant à soutenir de nouveaux projets favorisant les filières agricoles à faible impact sur l'eau, notamment dans les zones à enjeux "eau". L'objectif de l'AMI 2024 est de promouvoir des projets innovants en lien avec les opportunités commerciales et les besoins de la société, en mettant l'accent sur la commercialisation et les actions en faveur de la ressource en eau et de la biodiversité.

Cet appel s'adresse à divers bénéficiaires tels que les collectivités, les organismes de développement agricole, les associations, les industries, etc. Les projets attendus comprennent des études ou des animations sur une période maximale de 2 ans pour développer des filières durables, ainsi que des investissements sur une période maximale de 3 ans pour concrétiser ces projets.

Les projets doivent se concentrer sur les filières agricoles à faible impact sur l'eau, telles que l'élevage à l'herbe, l'agriculture biologique, etc. Les subventions seront attribuées selon des taux définis par les financeurs, avec des dossiers à déposer entre le 15 avril et le 30 septembre 2024.

En savoir plus...

 

Pour toute information complémentaire, contactez :


Chloé Cavrot, chargée de mission Eau Potable
 07 49 57 99 03 - chloe.cavrot@hydreos.fr