Groupes de travail

La stratégie d’HYDREOS se décline en groupes de travail. Ils permettent :

  • d’échanger avec des experts d’une thématique,
  • d’identifier des acteurs et leur besoin,
  • de faire émerger des idées/projets d’innovation,
  • d’orienter les actions de l’équipe

Eaux de bien être

L’eau est indispensable à notre santé. Par ses vertus, elle intervient également dans le bien-être des individus : baignade, piscine, thermes... Elle contribue ainsi à l’attractivité d’un territoire et au développement touristique.

Ce groupe permettra de mettre en lumière et de travailler sur les challenges pour assurer à tout moment les services liés à ces eaux et prévenir tout risque de dérive de leur qualité.

Pour plus d’information : sophie.altmeyer@hydreos.fr

Génie écologique

En plein essor aujourd’hui l’ingénierie écologique est une manière efficace et économique de préserver les écosystèmes tout en préservant l’environnement.

Pour plus d’information : clement.sannier@hydreos.fr

Dépôts-Biofilms-Entartrage

Ce groupe de travail s’intéresse aux dépôts qu’ils soient bactériens, minérals ou organiques et aux questions liées à la typologie de ceux-ci, à leur détection et à leur élimination. Il regroupe des chercheurs, des industriels et collectivités en recherche de solutions et des fournisseurs de technologies préventives et de traitement. Une étude destinée à faire un point technique et marché sur les procédés non conventionnels de limitation des dépôts a été réalisé au sein du groupe.

Plusieurs projets de développement d’innovation (ANR, FUI…) ont été déposés et financés. D’autres pistes de projets sont en cours de montage.

Pour plus d’information : stefanie.machicado@hydreos.fr

Ville durable, éco-quartier

Il réunit des entreprises, des organismes de recherche et des collectivités intéressés par les progrès de la gestion de l’eau dans les nouveaux aménagements urbains, de l’échelle du quartier à celle du bâtiment. Ses membres préparent et accompagnent leurs innovations par des actions comme :

  • Une étude technique sur la gestion alternative des eaux pluviales
  • Des journées techniques sur la gestion des eaux pluviales dans la ville durable
  • Une fiche innovation sur les échangeurs de chaleur utilisant la ressource « eau » en tant que source d’énergie

Pour plus d’information : alexandre.folmer@hydreos.fr

Métrologie

Il rassemble des instrumentistes, des bureaux d’étude, des utilisateurs, des structures de recherche et de formation et travaille à la valorisation de la mesure en ligne.

Pour plus d’information : contact@hydreos.fr

Réseaux intelligents

Scindé en deux sous-groupes, le groupe de travail sur les réseaux intelligents s’intéresse aux aspects eau potable avec des thématiques comme le comptage intelligent, le suivi de la qualité de l’eau, la recherche de fuites, la gestion patrimoniale et le pilotage en temps réel et à l’assainissement en se focalisant sur l’utilisation de la métrologie dans le transport et le traitement des eaux usées. Ce groupe a pour vocation de croiser les technologies du numérique, intelligence artificielle, gestion de la donnée, réalité augmentée…, avec le monde de l’eau.

Pour plus d’information : sophie.altmeyer@hydreos.fr

Les actualités

Toutes les actualités
3 projets labellisés par HYDREOS au mois d'Avril
HYDREOS

3 projets labellisés par HYDREOS au mois d'Avril

Le comité de labellisation du pôle HYDREOS a labellisé trois projets déposés dans le cadre de l’appel à projets générique 2019 de l'ANR, lors de sa réunion du 4 avril : CAPTALL,  DIAM4  et PROOF.

 

Daniel Pierre, nouveau Président du pôle DREAM Eau et Mileux
Filière de l’eau

Daniel Pierre, nouveau Président du pôle DREAM Eau et Mileux

Daniel Pierre a été élu nouveau Président du pôle DREAM Eau et Mileux.

Rhinespace se structure
Filière de l’eau

Rhinespace se structure

Rhinespace se structure avec l'arrivée de Yannick Lafue