Groupes de travail

La stratégie d’HYDREOS se décline en groupes de travail. Ils permettent :

  • d’échanger avec des experts d’une thématique,
  • d’identifier des acteurs et leur besoin,
  • de faire émerger des idées/projets d’innovation,
  • d’orienter les actions de l’équipe

Eaux de bien être

L’eau est indispensable à notre santé. Par ses vertus, elle intervient également dans le bien-être des individus : baignade, piscine, thermes... Elle contribue ainsi à l’attractivité d’un territoire et au développement touristique.

Ce groupe permettra de mettre en lumière et de travailler sur les challenges pour assurer à tout moment les services liés à ces eaux et prévenir tout risque de dérive de leur qualité.

Pour plus d’information : sophie.altmeyer@hydreos.fr

Eau et milieux naturels

En plein essor aujourd’hui l’ingénierie écologique est une manière efficace et économique de préserver les écosystèmes tout en préservant l’environnement.

Pour plus d’information : clement.sannier@hydreos.fr

Dépôts-Biofilms-Entartrage

Ce groupe de travail s’intéresse aux dépôts qu’ils soient bactériens, minéraux ou organiques et aux questions liées à la typologie de ceux-ci, à leur détection et à leur élimination. Il regroupe des chercheurs, des industriels et collectivités en recherche de solutions et des fournisseurs de technologies préventives et de traitement. Une étude destinée à faire un point technique et marché sur les procédés non conventionnels de limitation des dépôts a été réalisé au sein du groupe.

Plusieurs projets de développement d’innovation (ANR, FUI…) ont été déposés et financés. D’autres pistes de projets sont en cours de montage.

Pour plus d’information : stefanie.machicado@hydreos.fr

Ville durable, éco-quartier

Il réunit des entreprises, des organismes de recherche et des collectivités intéressés par les progrès de la gestion de l’eau dans les nouveaux aménagements urbains, de l’échelle du quartier à celle du bâtiment. Ses membres préparent et accompagnent leurs innovations par des actions comme :

  • Une étude technique sur la gestion alternative des eaux pluviales
  • Des journées techniques sur la gestion des eaux pluviales dans la ville durable
  • Une fiche innovation sur les échangeurs de chaleur utilisant la ressource « eau » en tant que source d’énergie

Pour plus d’information : alexandre.folmer@hydreos.fr

Métrologie

Il rassemble des instrumentistes, des bureaux d’étude, des utilisateurs, des structures de recherche et de formation et travaille à la valorisation de la mesure en ligne.

Pour plus d’information : contact@hydreos.fr

Réseaux intelligents

Scindé en deux sous-groupes, le groupe de travail sur les réseaux intelligents s’intéresse aux aspects eau potable avec des thématiques comme le comptage intelligent, le suivi de la qualité de l’eau, la recherche de fuites, la gestion patrimoniale et le pilotage en temps réel et à l’assainissement en se focalisant sur l’utilisation de la métrologie dans le transport et le traitement des eaux usées. Ce groupe a pour vocation de croiser les technologies du numérique, intelligence artificielle, gestion de la donnée, réalité augmentée…, avec le monde de l’eau.

Pour plus d’information : sophie.altmeyer@hydreos.fr

Eau et Industrie

Avec une consommation de 800 milliards de m³ en 2009 et une estimation à 1500 milliards de m³ en 2030, l'industrie est le deuxième plus grand consommateur d'eau dans le monde après l'agriculture. Dans un contexte où l'accès à la ressource est de plus en plus contraint, prélèvements comme rejets, la gestion de l'eau devient un enjeu de croissance, un élément de stratégie d'entreprise. Les innovations se développent pour optimiser le cycle de l'eau dans l'industrie.L'objectif de ce groupe de travail est d'aider les industriels à maîtriser leur gestion de l'eau.

Pour plus d’information : marjorie.ethique@hydreos.fr

Eau et Énergie 

L’eau et l’énergie sont interdépendantes. En effet, d’importantes quantités d’énergie sont consommées dans le petit cycle de l’eau, notamment par les stations d’épuration et les usines de traitement d’eau potable. Mais l’eau est aussi utilisée, et pourrait même l’être encore davantage, pour la production d’énergie. En cela, la ressource en eau est à la fois le levier et le support pour aller vers l’optimisation et la transition énergétiques.

 Le groupe de travail Eau & Énergie s’intéresse aux solutions innovantes pour réduire les consommations énergétiques et développer les énergies renouvelables en lien avec l’eau, notamment l’hydroélectricité, la chaleur fatale, la géothermie, la production de méthane, etc.

Pour plus d'information : clement.bernard@hydreos.fr

Les actualités

Toutes les actualités
Téléchargez votre kit PGSSE
HYDREOS

Téléchargez votre kit PGSSE

HYDREOS en partenariat avec ARS Grand Est vous propose de télécharger des supports qui vous permettront d'en savoir plus sur les PGSSE et vous lancer.

1000 efficient solutions labels : des adhérents HYDREOS labellisés
Filière de l’eau

1000 efficient solutions labels : des adhérents HYDREOS labellisés

Plusieurs adhérents HYDREOS font partie des 1000 solutions technologiques de la Fondation Solar Impulse capables de protéger l’environnement de façon financièrement rentable

Enquête : évaluation des besoins et des enjeux pour la mise sur le marché des écotechnologies innovantes
Filière de l’eau