HYDREOS vous accompagne dans la réussite de l’évolution de votre entreprise

HYDREOS est le pôle de compétitivité de la filière de l’eau dans le Grand Est. C’est un accélérateur d'innovation collaborative entre les entreprises, les laboratoires R&D et les collectivités.

HYDREOS en quelques chiffres (2017)

  • 150 adhérents
  • 87 projets labellisés par le pôle depuis sa création
  • 43 projets soutenus par le pôle depuis sa création ont trouvé un financement, pour 63 M€
  • 2010 date de création

Il accompagne les acteurs de la filière de l’eau :

  • Dans l’innovation collaborative
  • Dans le développement de leur réseau
  • Dans l’obtention d’informations stratégiques
  • Dans leur développement international
  • Dans le développement de leurs compétences

Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité ?

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation avec pour objectif de soutenir l'innovation.

Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants.
Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche. En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l'International, les pôles de compétitivités sont des moteurs de croissance et d'emplois.

Les forces en présence au sein d'un pôle de compétitivité sont multiples. Toutes sont nécessaires à l'essor d'écosystèmes dynamiques et créateurs de richesse. Elles peuvent être représentées de la manière suivante : 
Un pôle de compétitivité repose sur un ancrage territorial fort tout en s'appuyant sur les structures existantes (tissu industriel, campus, infrastructures collectives, etc.). Le recours à une politique foncière et de développement urbain propre à assurer un développement cohérent du tissu industriel, des capacités de recherche publique et des établissements d'enseignement supérieur sont des facteurs positifs de développement du pôle de compétitivité et du potentiel de ses membres.

Source : competitivite.gouv.fr

Les domaines d’activités stratégique

HYDREOS intervient sur 3 domaines d’activités stratégiques :

Les infrastructures durables pour l'eau

Thématiques prioritaires :

  • La gestion intelligente de l'eau
  • Les systèmes de traitement

Les infrastructures de gestion de l'eau vieillissent dans les pays développés, appelant un renouvellement, alors que la demande de premier équipement est très forte dans les pays émergents.

Elles comprennent notamment les réseaux, les systèmes de stockage et de traitement. Parallèlement aux systèmes centralisés équipés de grands réseaux se développent des approches de gestion locale s'appuyant sur des systèmes plus autonomes.

Dans un contexte de forte concurrence internationale les équipements doivent atteindre des performances élevées, présenter un bon bilan environnemental, se prêter à une mise en œuvre aisée, s'intégrer dans des systèmes globaux (ville durable, gestion intégrée eau-énergie…), être adaptés aux contextes locaux et obtenir les qualifications nécessaires.

Contact :
Cécilia Szatkowski - Chef de projet
+ 33 (0)7 57 00 02 29
cecilia.szatkowski@hydreos.fr

La gestion intelligente de l'eau

Thématiques prioritaires :

  • Le pilotage des processus par la mesure de la qualité de l'eau
  • Le développement d'une agriculture rentable et protectrice des ressources en eau, avec une approche adaptée au contexte du nord-est français.
  • La substitution des substances dangereuses en contact avec l'eau ou leur captation à la source, en lien avec les évolutions réglementaires européennes.

La gestion intelligente de l'eau optimise la consommation de ressources, évite les impacts sur l'environnement, la santé et les équipements, et minimise les coûts.

Des équipements même performants nécessitent un pilotage pour permettre une utilisation optimale de l'eau, car les processus liés aux usages de l'eau varient dans le temps et dans l'espace et présentent des complexités importantes : multiplicité des causes (ex : sources de pollution diffuses), interdépendance de phénomènes chimiques, hydrauliques et biologiques, contraintes des usagers…

L'utilisation optimale de l'eau repose sur la mesure des phénomènes, la modélisation des processus, la gestion des données et l'implication des utilisateurs. La gestion de l'eau ne devient intelligente que si les acteurs concernés par un même enjeu évoluent collectivement vers de nouvelles solutions. Elle offre des opportunités dans les métiers de service comme dans la fourniture d'équipements, tant dans l'habitat que dans l'industrie et dans l'agriculture.

Contact :
Sophie Altmeyer - Responsable Technique
+33 (0)6 04 59 69 54
sophie.altmeyer@hydreos.fr

Les écosystèmes humides

Thématiques prioritaires :

  • Le développement des écosystèmes humides urbains.
  • La renaturation des cours d'eau et zones humides, avec une approche adaptée au contexte du nord-est français.

La préservation des écosystèmes fait l'objet d'une demande sociale croissante. Dans ce cadre, l'aménagement et la gestion des milieux aquatiques intégrant leur biodiversité se développent au rythme de 10 % par an en France.

Les marchés sont liés à la règlementation (Directive Cadre sur l'Eau, compensation de la destruction d'habitat…), ou à des enjeux sociétaux (prévention des inondations et des étiages, protection contre l'érosion, tampon thermique, embellissement, réservoir de biodiversité, recharge de nappe, dépollution, …). A l’étranger, un marché conditionné par les enjeux sociétaux existe, notamment dans la périphérie des zones urbaines en expansion.

Dans ce cadre le génie écologique intervient par l'aménagement des habitats et leur entretien, adaptés au cas par cas en lien avec les acteurs du territoire. Il amplifie des processus naturels pour que les habitats assurent les fonctions souhaitées. Il renforce la biodiversité en permettant la reconnaissance sociale des fonctions des écosystèmes.

Contact :
Alexandre Folmer - Chef de projet
+33 (0)6 04 59 45 66
alexandre.folmer@hydreos.fr

Les actualités

Toutes les actualités
2nd Water JPI Conference
Filière de l’eau

2nd Water JPI Conference

The second Water JPI Conference will be held on 6 & 7 June 2018 in Helsinki, Finland, at the Marina Congress Center.

Appel à idées de projets : L'eau et la gestion de l'eau en agriculture / agroalimentaire / aquaculture / et agroforesterie par le Club Sully
Filière de l’eau

Appel à idées de projets : L'eau et la gestion de l'eau en agriculture / agroalimentaire / aquaculture / et agroforesterie par le Club Sully

Le Club Sully, qui rassemble les 10 pôles de compétitivité de l'Agrifood lance son premier Appel A Idées de Projets (AAIP) sur la thématique de "L'Eau et la gestion de l'eau en agriculture/agroalimentaire/aquaculture et agroforesterie". Une initiative portée en partenariat avec les pôles de l'eau.

Save the date : Assemblée générale d’HYDREOS
HYDREOS

Save the date : Assemblée générale d’HYDREOS

HYDREOS invite ses adhérents à son Assemblée générale qui se déroulera sous le patronage de Monsieur le Maire et Président de la Communauté d’Agglomération Portes de France – Thionville, Pierre Cuny, à la salle du Casino de Thionville le 14 juin 2018.