Filière de l’eau

3 appels à projets à étudier en mai

22/05/2019

HYDREOS a sélectionné trois appels à projets pour le mois de mai : une recherche de solutions innovantes pour la ville durable en Afrique, un appel à manifestation d'intérêt pour les filières agricoles respectueuses de la ressource en eau et un appel à compétences - barrage anti-inondation.

HYDREOS a sélectionné 3 appels à projets pour le mois de mai :

Solutions innovantes pour la ville durable en Afrique

Cet appel à projets s'adresse aux entreprises innovantes françaises, qui sont invitées à proposer des projets dans l’ensemble des domaines associés à la ville durable. Énergie, climat, eau, mobilité... Son objectif est la réalisation de démonstrateurs de ville durable en Afrique.

5 millions d’euros seront consacrés au financement de solutions concrètes et innovantes, portées principalement par des PME et startups françaises.

Date de clôture : 14 juin 2019.

 Plus d’informations sur cet appel à projet en cliquant ici.

 

Appel à Manifestation d'Intérêt : Filières agricoles respectueuses de la ressource en eau

Cet appel à manifestation d'intérêt s'adresse aux collectivités, collectifs d’agriculteurs, acteurs des filières économiques, organismes de développement de l’agriculture ou de la forêt et associations, présents dans la région Grand Est.

Cet appel à projets porte sur des projets d’études et d’animation permettant d’étudier la faisabilité et de développer des projets de filières proposant des solutions pérennes et efficaces pour la protection de la ressource en eau ou des milieux humides.

 

Les aides sont réparties entre les financeurs, la Région Grand Est et les agences de l'eau en fonction du type de projet. Celle-ci représentera entre 40 et 90% du coût pour les collectivités et associations et 40 et 60% pour les acteurs économiques.

Date de clôture :  1ère session : 30 mai 2019
                                  2ème session : 30 septembre 2019

Plus d’informations sur cet appel à projet en cliquant ici.

 

 

Appel à compétences "barrage anti-inondation"

Le SAELSI réalise une veille technologique pour le compte de la réserve nationale de matériels de crises. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'une réflexion menée par la Direction générale de la sécurité civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC).

L’objectif est de compléter ses moyens existants en barrages anti-inondations permettant de retenir ou d’accompagner l’eau efficacement jusqu’à une hauteur de 80 cm, par des solutions innovantes de matériels répondant aux exigences suivantes :

  • Faible volume de stockage ;
  • Logistique minimale de mise en œuvre avec notamment un outillage limité ;
  • Hauteurs de retenue potentiellement supérieures à 80 cm ;
  • Utilisable sur différents types de sol avec un dévers longitudinal/latéral possible ;
  • Réutilisable avec un entretien et un reconditionnement minimum.

Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 31 mai 2019

Plus d’informations sur cet appel à projet en cliquant ici.

 

 

Consulter la liste complète des appels à projets en cours

 

Pour toute information complémentaire :

Contactez Clément Sannier au +33 (0)7 78 41 43 55
ou par e-mail clement.sannier@hydreos.fr