HYDREOS

Ateliers réduction des pertes en eau potable et protection de la nappe - bilan des rencontres avec les collectivités et industriels

24/06/2019

Les ateliers du mois de juin

Atelier Réduction des pertes en eau potable

 

 

 

 

 

 

 

HYDREOS, en partenariat avec l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, a organisé le 11 juin dernier à Sain-Dié-des-Vosges un atelier sur la thématique de la réduction des pertes en eau potable.

Les objectifs principaux étaient de réunir les collectivités concernées et les fournisseurs de solutions innovantes dans le domaine de la lutte contre les fuites afin d'initier des actions pour garantir durablement l'approvisionnement en eau potable.

Cet événement a réuni plus de 140 participants, dont une centaine de représentants de collectivités, venus s’informer sur les dernières innovations dans le domaine de la lutte contre les fuites et échanger avec de nombreux fournisseurs de solutions.

Pour cette 4ème édition, les différentes présentations : état des lieux, retours d’expériences, présentations de solutions innovantes, ont précédé un déjeuner convivial où les échanges furent nombreux autour des espaces d’exposition des fournisseurs présents.

Le pôle HYDREOS envisage d’organiser prochainement d’autres ateliers sur le même format.

Plus d'information auprès de Clément Sannier.

 

Ateliers Protection de la nappe contre les pollutions toxiques accidentelles

HYDREOS, en partenariat avec ARTELIA et sous le pilotage de l’Eurométropole de Strasbourg a lancé des actions de sensibilisation des industriels à la protection de la nappe.

Le champ captant de Strasbourg se situe en effet sous la zone industrielle du port autonome, ce qui impose une rigueur spécifique dans le fonctionnement des sites.

L’objectif à terme de l’étude est de protéger une ressource d’intérêt vital, de pérenniser une activité industrielle respectueuse de l’environnement et de créer un écosystème attractif pour les entreprises.

3 ateliers ont ainsi été organisés et ont chacun réuni une quinzaine d’industriels du port, avec à l'esprit « Être au plus proche des industriels et de leurs problématiques »

Les ateliers ont permis de traiter des thématiques propres aux sites industriels et d’envisager des actions autour de trois grands thèmes :

  • La diminution de la vulnérabilité de la nappe
  •  La diminution du risque d’incident
  • La diminution de la dangerosité des substances

Le format était propice aux échanges, avec un volet information/théorie, le témoignage d’un expert industriel du port, une visite de site et des bonnes pratiques. Les ateliers ont également été l’occasion de présenter un indicateur de performance propre à mesurer le risque de pollution sur site et qui permet aux exploitants de site et de réseau d’eau de piloter leurs actions environnementales.

Le projet se poursuivra avec la mise en place d’une série d’actions collectives pour sécuriser le captage.

Pour en savoir, contactez Paul Pradeau.