International

France Water Team : Prochaines actions et bilan du Business Day Bolivie

24/06/2019

Les prochains RDV Internationaux de France Water Team :

 

Retour sur l’atelier « Quelles opportunités dans les secteurs de l’Eau, l’Assainissement et les Energies Renouvelables en Bolivie ? » du 29 mai à Paris.

Ces dernières années, le gouvernement bolivien a renforcé son programme d’infrastructures dans certains secteurs prioritaires dont l’eau et l’assainissement.

Chiffres clés :

  • Eau potable et l’assainissement : 2020 M USD investis sur la période 2006 – 2018 et 200 M USD pour des projets en cours, en montage et à venir (AO en cours, identification d’un financement en cours...)
  • Irrigation : 283 M USD pour des projets en montage (identification d’un financement en cours)
  • Bassins versants et ressources hydriques : à titre d’exemple, le projet « Plan National de Bassin du Rio Rocha » représente un budget de 1586 M USD.

C’est dans ce cadre et avec le soutien de l’Ambassade de Bolivie et du Medef International, que HYDREOS a organisé pour le compte de France Water Team, un atelier sur les opportunités du marché de l’eau, de l’assainissement et des énergies renouvelables en Bolivie. L’événement s’est tenu le 29 mai après-midi à Paris dans la Maison de l’Amérique Latine, en présence de 27 participants, entreprises des secteurs de l’eau et de l’énergie et acteurs institutionnels.

A travers présentations et échanges, les participants ont pu identifier les opportunités actuelles sur ces marchés en Bolivie. Le Ministère de l’Environnement et de l’Eau bolivien a notamment présenté par visioconférence les projets en cours et à venir sur l’eau, l’assainissement, la gestion des ressources hydriques et l’irrigation.

L’évènement a également été l’occasion de présenter :

  • le contexte des relations diplomatiques franco-boliviennes,
  • les projets en cours et à venir de l’AFD en Bolivie,
  • les outils de financement à l’export de la DGT,
  • un bilan de l’opération collective menée en Bolivie en 2018. Une délégation de 19 entités françaises avait alors bénéficié d’un programme de rencontres d’affaires en Bolivie.
  • Le retour d’expérience de BRLi, entreprise ayant participé à la délégation en 2018, qui a remporté le marché d’assistance à maitrise d'ouvrage pour améliorer l’assainissement de la ville de Cochabamba (3ème ville du pays avec plus de 630 000 habitants) et qui a ouvert sa succursale en Bolivie.

Des opportunités et des perspectives d’affaires ont été identifiées et saisies par les entreprises participantes : des contrats d’ingénierie ont été gagnés, plusieurs grands groupes sont en démarchage, voire en négociation sur des projets, parfois de grande ampleur.

Afin de poursuivre les actions initiées, un événement est en cours d’organisation et prévu en 2020. 

Pour plus d’informations sur cet événement, contactez stefanie.machicado@hydreos.fr