HYDREOS

Les enjeux d'un Plan de Gestion de la Sécurité Sanitaire des Eaux (PGSSE)

09/09/2019
La France a fait de la mise en œuvre des PGSSE un objectif du nouveau plan national santé environnement (PNSE3) adopté en 2015. L’une des actions de ce nouveau plan concerne « la promotion de la mise en place de plans de sécurité sanitaire pour l’alimentation en eau potable » au travers de « l’identification des dangers et la définition des actions de maitrise de ces dangers ».


Qu’est-ce qu’un PGSSE ?

Un PGSSE a pour objectif principal d’améliorer la sécurité sanitaire de l’eau destinée à la consommation humaine par la mise en place de mesures préventives et/ou correctives et d’une surveillance des étapes de prélèvement/production/distribution d’eau potable par la Personne Responsable de la Production et de la Distribution d’Eau (PRPDE).

Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue de la qualité, qui nécessite une implication forte de la PRPDE et consiste à :

  • Identifier et hiérarchiser les dangers et les évènements dangereux pouvant entrainer une contamination de l’eau ou perturber l’approvisionnement ;
  • Mettre en place les actions préventives et/ou curatives priorisées et adaptées aux différents lieux de contamination (ressource, traitement ou réseau de distribution).

Le PGSSE est basé sur la réalisation d’une étude de dangers et la définition d’un plan d’actions concernant l’ensemble du système de production et de distribution d’eau. Il s’agit d’une démarche d’amélioration continue.

 

Contexte réglementaire :

  • Démarche promue par l’OMS : la Directive OMS (2004) pour la qualité des eaux de boissons a introduit le concept de PGSSE.
  • Le projet de révision de la directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine prévoie une évolution vers des PGSSE obligatoires.
  • En France, le Plan National Santé Environnement (2015 - 2019) comprend l’action 55 : « Promouvoir la mise en place de plan de sécurité sanitaire AEP ».
  • En région Grand Est, le troisième plan national santé environnement (PRSE 3 – 2017-2021) souligne la volonté de « promouvoir la sécurisation qualitative et quantitative des ressources, des installations de production et de distribution des réseaux d’eau destinées à la consommation humaine » (action 1.4).

 

HYDREOS, accompagne les acteurs de la filière de l'eau dans la mise en place des PGSSE, pour plus d'information, cliquez ici.

 

Contactez Clément Sannier au +33 (0)7 78 41 43 55
ou par e-mail clement.sannier@hydreos.fr