International

Métrologie et gestion des données : recherche d’entreprises pour un projet au Brésil

12/03/2020

L’Office International de l’Eau (OIEau), en collaboration avec France Water Team et les partenaires brésiliens bénéficiaires, prépare actuellement une proposition de projet pilote pour le renforcement du suivi / évaluation de l’assainissement urbain dans deux bassins hydrographiques prioritaires du Brésil. Ce projet vise le Fonds d'études et d'aide au secteur privé (FASEP) de la Direction Générale du Trésor. Le projet doit favoriser le soutien à l’export pour les entreprises françaises et générer des retombées pour les entreprises figurant notamment dans le club de suivi du projet.

L’objectif global est de renforcer l’efficience du suivi de l’assainissement et des pollutions par les eaux résiduaires urbaines afin d’améliorer l’identification des actions à mettre en œuvre pour protéger la qualité des ressources en eau et des milieux aquatiques.

Cette proposition prévoit des budgets d’études ainsi que plus de 300 K€ d’investissement matériel sur des sites pilotes, afin de promouvoir les savoir-faire français de bureaux d’études et des équipementiers français. Dans ce contexte, l’OIEAU souhaite identifier des entreprises intéressées par ce projet et souhaitant rejoindre le club de suivi. Les compétences recherchées concernent la métrologie, la transmission/traitement et l’exploitation des données liées au monitoring :

  • des process internes aux STEP,
  • des rejets (aspects quantitatifs et suivi qualité des rejets),
  • de la qualité des milieux aquatiques (station de mesures in situ et exploitation de l’imagerie satellitaire sur le suivi des milieux).

Une visioconférence de présentation du projet sera organisée vendredi 20 mars de 11h à 12h pour les entreprises intéressées, en préalable à la création d’un club d’entreprises proposé pour intervenir sur ce projet.

 

Vous êtes un acteur impliqué sur ces sujets ?

Contactez Stefanie Machicado :

stefanie.machicado@hydreos.fr