Filière de l’eau

Quels effets présents et futurs du changement climatique sur la ressource en eau dans le Grand Est ?

25/12/2021

Si les questions démographiques et économiques influencent fortement la disponibilité de la ressource en eau au niveau mondial, il est également nécessaire de prendre en compte les effets croissants du changement climatique sur cette ressource à l’échelle du Grand Est.

En effet, l’eau, tant en quantité qu’en qualité, est dépendante des paramètres climatiques et de leur évolution attendue au XXIème siècle. Dans son dernier rapport, le GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat) prévoit une augmentation de la température à la surface de la Terre d’au moins 1,5°C d’ici la fin du XXIème siècle (par rapport à la période 1850-1900). Le GIEC anticipe également une diminution des précipitations dans les régions de moyenne latitude, avec en revanche des épisodes plus fréquents et plus intenses de précipitations extrêmes.

Concernant la région du Grand Est, les projections* prévoient une hausse des températures sur le territoire, avec une augmentation prévue de +1°C à +3,6°C d’ici 2080 par rapport à la moyenne sur la période 1972-2000 – sachant qu’on comptabilise d’ores et déjà +1,4°C depuis 1900 sur le territoire du Grand Est. De plus, le temps passé en état de sécheresse devrait dépasser 80% du temps d’ici la fin du XXIème siècle : dès 2050, l’humidité moyenne du sol pourrait correspondre aux périodes extrêmes de sol sec actuelles. Par ailleurs, on observe une modification de la répartition annuelle des précipitations, avec une hausse des précipitations en hiver prévue jusqu’en 2080, en parallèle d’une baisse des pluies en été.

Ces évolutions prévues du climat dans le Grand Est vont donc accroître la vulnérabilité du territoire quant à la ressource en eau, en se matérialisant par plusieurs effets :

  • Accroissement des évènements extrêmes tels que les sécheresses ou inondations (pouvant entraîner des coulées d’eaux boueuses en zones rurales / périurbaines et de forts ruissellements en zones urbanisées).
  • Baisse de la disponibilité de la ressource en eau.
  • Diminution des débits des cours d’eau et intensification des périodes d’étiage.
  • Hausse de la température de l’eau (avec une prévision de forte augmentation du nombre de jours où le Rhin dépasse 25°C – jusqu’à un doublement par rapport à actuellement).
  • Modification de la recharge des aquifères (nappes).
  • Dégradation de la qualité de la ressource en eau, présentant des risques tant environnementaux que sanitaires.
  • Dégradation des écosystèmes aquatiques (les zones humides étant déjà identifiées comme vulnérables, notamment sous l’effet de pressions anthropiques).
  • Accroissement des conflits d’usage liés à la demande en eau et difficultés dans la gestion des réseaux.

L’impact croissant du changement climatique sur la ressource en eau, tant quantitativement que qualitativement, va par conséquent amener à une tension croissante quant aux usages de l’eau, à la fois pour l’agriculture, les industries et les particuliers – requérant un arbitrage entre les différents usages. En réponse, des mesures de restriction ont d’ores et déjà été expérimentées par plusieurs départements du Grand Est dans le cadre des arrêtés sécheresse, mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau qui peuvent être prises par les préfets pour une durée limitée. Outre ces mesures de restriction, des actions de concertations entre acteurs peuvent également permettre de gérer efficacement les conflits d’usages.

Ainsi, les effets du changement climatique sur la ressource en eau dans le Grand Est, déjà tangibles ou prévus pour le futur, rendent inévitable la prise en compte croissante de la notion d’adaptation dans nos activités pour éviter de devoir les interrompre sans alternative. Ceci nous enjoint à continuer de nous informer sur les impacts prévus du changement climatique, l’évolution de la disponibilité de la ressource en eau ainsi que sur les vulnérabilités, en particulier socio-économiques, quant aux usages de l’eau : c’est ainsi que nous mettrons en œuvre une adaptation efficace face aux effets du changement climatique dans le Grand Est.

Entreprises, laboratoires de recherche publics, collectivités et industries, intégrer l'adaptation au changement climatique dans vos solutions "eau" pour pérenniser vos activités et garder un temps d'avance sur les enjeux de demain. HYDREOS vous accompagne pour l'émergence de vos projets innovants et leur développement. Contactez Sophie Altmeyer : sophie.altmeyer@hydreos.fr

 

Téléchargez notre livre blanc "Eau et adaptation au changement climatique dans le Grand Est"

Je télécharge

Livre blanc eau et adaptation au changement climatique   

*Source : Etude « L’adaptation des territoires au changement climatique », publiée en 2015 par la DATAR (devenue l'Agence nationale de la cohésion des territoires - ANCT) et utilisant le modèle climatique global ARPEGE-Climat.