Filière de l’eau

Projet LUMIEAU Stra

28/09/2020

Le projet LUMIEAU-Stra (LUtte contre les MIcropolluants dans les EAUx urbaines à STRAsbourg), labellisé par le pôle HYDREOS, a pris fin en 2019 après 4 années de travaux. Il a vu le jour dans le cadre de l’appel à projet « Innovation et changement de pratiques : lutte contre les micropolluants dans les eaux urbaines », soutenu par le Ministère en charge de l’Environnement, l’Office français de la biodiversité (OFB) et les Agences de l’eau. D’un budget total de 3,4 millions d’euros, financé à 50 % par l’OFB et l’Agence de l’eau Rhin Meuse, ce projet a regroupé pas moins de 8 partenaires privés (IRH Ingénieur Conseil, IRES, Tame Water) et publics (INERIS, ICUBE, GESTE, CNIDEP), pilotés par l’Eurométropole de Strasbourg.


Les objectifs du projet étaient de concevoir une méthode et d’identifier des outils de réduction des rejets en micropolluants avec une approche intégrée à l’échelle du territoire de la collectivité. Cela s’est traduit d’un part par l’établissement d’un diagnostic afin de caractériser les substances présentes dans les rejets issus de principales activités urbaines (industriels, artisans, particuliers et eaux pluviales), et d’autre part par la construction d’une boite à outils opérationnelle contenant des solutions pour réduire les micropolluants, testées en conditions réelles et évaluées suivant des critères techniques, économiques, d’acceptabilité sociale et de facilité de mise en place.

Les objectifs du projets LUMIEAU-Stra sont aujourd’hui pleinement atteints. L’Eurométropole de Strasbourg dispose à présent d’un outil diagnostic capable d’identifier, de hiérarchiser et donc de prioriser les émetteurs de micropolluants, ainsi que les milieux récepteurs en fonction de leur capacité à accepter la pollution. Des échanges avec les industriels et les artisans ont permis à la collectivité de mieux caractériser les micropolluants potentiellement présents dans leurs rejets et d’identifier des actions de réduction adaptées aux différents types d’émetteurs. Une technique de gestion alternative des eaux pluviales a également été suivie sur plusieurs années, démontrant son efficacité à retenir les micropolluants sur le long terme. Au niveau des particuliers, les freins et leviers pour faciliter le changement de pratiques ont été mise en évidence, aboutissant à une importante campagne de communication autour du ménage au naturel.

Ce projet était donc indispensable pour démarrer un travail de sensibilisation des différents émetteurs de micropolluants et faciliter ainsi leur changement de pratiques. Ces 4 années de travail collaboratif sont également la preuve de l’engagement de la collectivité, pour une démarche qui s’inscrit dans les objectifs du Plan Climat Strasbourg 2030, et des parties prenantes sur les sujets environnementaux. Le plan d’action priorisé établi à l’issue du projet LUMIEAU-Stra est en cours d’élaboration. Il s’intégrera dans les obligations réglementaires incombant à la collectivité relatives à la réduction des micropolluants (note technique du 12 août 2016).

Pour plus d’informations : https://www.strasbourg.eu/lumieau-stra