Filière de l’eau

Sélection du projet « CoMinGreat » dans le cadre du programme transfrontalier Interreg VA Grande Région !

11/12/2020

Le projet « CoMinGreat » (Mise en place d’une plate-forme dans la Grande Région dédiée aux micropolluants et à leur élimination) vient d’être sélectionné par le secrétariat conjoint du programme Interreg VA Grande Région* !

L’objectif principal de ce projet est de partager les connaissances de la gestion des micropolluants entre les différents acteurs du domaine de l’eau au niveau de la Grande Région et de comparer les procédés d'élimination.

CoMinGreat vise notamment à :

  • tester/comparer 4 techniques de traitement des micropolluants (filtre planté de roseaux avec média filtrant « renforcé » : ex. ajout de charbon actif ; charbon actif ; ozone + charbon actif ; oxydation par voie physico-chimique) au niveau d’une station d’épuration sarroise,
  • faire de cette station d’épuration un site de visite pour les écoles, les universités, les collectivités/syndicats et les entreprises.

Le LRGP** et HYDREOS sont les deux partenaires français de ce projet. Le LRGP sera en charge de la modélisation et de la simulation informatique des procédés d'élimination des micropolluants. HYDREOS contribuera à la cartographie des acteurs du territoire et facilitera le transfert des résultats vers les entreprises et gestionnaires de stations d’épuration.

Le projet débutera officiellement en janvier 2021 pour une durée de 2 ans.

 

* La Grande Région regroupe la Région Grand Est, le land de Sarre, le land de Rhénanie-Palatinat, le Grand-Duché de Luxembourg, la Wallonie et la communauté germanophone de Belgique.

** LRGP : Laboratoire Réactions et Génie des Procédés ; CNRS - Université de Lorraine

Pour toute information complémentaire, contacter Alexandre Folmer alexandre.folmer@hydreos.fr