HYDREOS

Greenbox lauréate de l'Atelier de Sourcing : Eau & Innovation pour l'industrie

11/01/2022

6 candidats sélectionnés ont tenté de répondre à la problématique lancée par la société Tronox : "La récupération de chaleur fatale dans les eaux de refroidissement"

Tronox est un site chimique de production de dioxyde de titane et de tétrachlorure de titane basé à Thann, à proximité de la rivière Thur. L'usine Tronox de Thann a une capacité de production de plus de 30.000 tonnes par an de dioxyde de titane, pour des applications dans la catalyse environnementale notamment. Son activité de production de tétrachlorure de titane commercial, sert quant à elle dans de nombreuses applications dont la fabrication des fibres qui composent les masques chirurgicaux par exemple.

A l'occasion de la deuxième édition de l'atelier de sourcing organisée par la Région Grand Est et HYDREOS en octobre dernier, chaque participant a présenté sa solution face à un jury composé de la Région Grand Est, de Tronox, de la Chambre de Commerce et d'Industrie Alsace, de la Fondation Solar Impulse, et de l'ARMUE.

Après délibérations, la société lauréate est l'entreprise EcoGreenEnergy, grâce à sa solution innovante Green Box capable de recycler la chaleur fatale issue des processus industriels en chaleur "verte", dédiée à de nouvelles utilisations. La mise en œuvre de l’innovation démarrera par une étude de faisabilité sur le terrain afin d'identifier l'installation la plus favorable à l'environnement de la société Tronox.

En parallèle, la société ENTENT a été désignée "coup de cœur du jury" en proposant sa solution Pulse, pouvant convertir de la chaleur à basse température en électricité.

La société Tronox souhaite désormais rencontrer la société EcoGreenEnergy sur site et poursuivre les échanges avec la société ENTENT.

Nous remercions chaleureusement tous les participants à cet atelier de sourcing pour leur implication, ainsi que les membres du jury pour leur expertise !

Pour toute information complémentaire, contactez Louise Poupeney à l'adresse louise.poupeney@hydreos.fr