HYDREOS

Thermalisme - Retour sur le brunch "gestion des données thermales" et prochaine journée technique : une dynamique enclenchée

11/12/2018

Le thermalisme, une nouvelle thématique pour le pôle de compétitivité HYDREOS

Par ses vertus, l’eau thermale contribue à la santé et au bien-être des individus et participe donc à l’attractivité d’un territoire. Avec 8 stations thermales, le thermalisme représente donc pour le Grand Est un atout majeur pour son développement économique. Les challenges pour assurer en permanence les services liés à l’eau thermale sont nombreux. Afin d'y répondre et ainsi de permettre au thermalisme de poursuivre son évolution, des actions ont déjà été entreprises par le pôle de compétitivité HYDREOS.

Un brunch "gestion des données thermales" a eu lieu le 22 novembre 2018 à Nancy thermal et une journée d'échanges thermalisme est programmée le 21 mars 2019 au pôle thermal d'Amnéville.

Retour sur le brunch "gestion des données thermales" .

Le 22 novembre 2018 avait lieu à Nancy thermal un Brunch thématique « La gestion des données : un enjeu économique et touristique pour le thermalisme », organisé par l’Université de Lorraine, en partenariat avec HYDREOS et le Grand Nancy.

Pour cet événement qui visait à favoriser l’émergence de projets innovants au sein de l’économie locale plusieurs établissements thermaux étaient présents mais aussi Jean-François BERAUD, Président de la Fédération Thermale et Climatique Française (FTCF). Marie-Catherine TALLOT, adjointe à la Mairie de Nancy santé et cadre de vie a ouvert le Brunch avec un discours de bienvenue et une présentation de Nancy thermal. Elle a également rappelé le rôle  de la Fédération Thermale du Grand Est qui est de développer des relations de solidarité entre les établissements thermaux sur des objectifs partagés : économique, social, technique, scientifique, médical. Ce travail collaboratif permettra d’améliorer l’offre tout en relevant les défis actuels.

Au cours du Brunch, différents types de données ont été abordées : techniques, marketing ou de santé avec pour dénominateur commun la nécessité de les traiter pour pouvoir ensuite les exploiter. A l’heure actuelle des réflexions sont en cours pour les valoriser encore davantage : amélioration de la relation client, meilleure prise en charge des patients, optimisation du fonctionnement des installations et de la consommation électrique.

 

 Clip du brunch, réalisé par l'Université de Lorraine.

Zoom sur la prochaine action : la journée d'échanges thermalisme

Dans la continuité de cette action, une journée d’échanges sur le thermalisme est planifiée le 21 mars 2019 au Pôle thermal de Amnéville, en partenariat avec la Fédération Thermale du Grand Est.

Cette journée a vocation à rassembler différents acteurs (établissements thermaux et leur personnel, collectivités, organismes de recherches, entreprises, bureaux d’études, institutionnels...) pour échanger sur les thématiques :

  • Corrosion, réseaux de distribution de la ressource.
  • Caractérisation microbiologique des boues : analyse de la qualité bactériologique des boues.
  • Problématique légionelles : détection, prévention, lutte.
  • Optimisation énergétique - économie de la ressource en eau - valorisation des rejets d’eau thermale, de la boue thermale.

Plus d'informations sur l'événement en cliquant ici.