Filière de l’eau

Répondre aux challenges du thermalisme, réel enjeu économique

17/10/2018

Le thermalisme, enjeu economique, attractivité du territoire, levier touristique

Le thermalisme est une source d’emplois directs, principalement pour les professionnels de santé, mais aussi indirects (hôtellerie, restauration,…). En France, le thermalisme représente près de 100 000 emplois.

La diversification des activités des stations thermales (cures non conventionnées, thermoludisme,…) et le passé historique des thermes contribuent à l’attractivité d’un territoire et au développement touristique.

Pour échanger sur ce sujet, le pôle de compétitivité HYDREOS organise prochainement deux événements :

 

Brunch : « La gestion des données : un enjeu économique et touristique pour le thermalisme » – Nancy thermal

Partenariat : Co-organisé avec l'Université de Lorraine.

Date : 22 novembre 2018 de 11h30 à 14h

Objectif : le Brunch, est une occasion privilégiée de croiser les points de vue et de partager les savoirs. L’animateur et les intervenants, laissent la place à de larges échanges avec le public. Ainsi, cet événement vise à créer des rencontres entre chercheurs, entreprises et collectivités qui participeront à l’émergence de projets innovants au sein de l’économie locale.

La gestion de la donnée est un enjeu clé pour permettre :

  •   la gestion des établissements thermaux : suivis et autocontrôles qualitatifs, quantitatifs, bio-physico-chimiques, réponse aux enjeux environnementaux
  • de mieux connaitre la clientèle (provenance géographique, âge, catégories sociaux professionnelles, fréquence de visite…) ; et ses attentes en termes d’offres de soins, d’activités thermales, d’horaires, de tarifs

 Consulter le programme et en savoir plus en cliquant ici.

 

Journée sur le thermalisme - Amnéville

Partenariat : Pôle thermal d’Amnéville

Date : 21 mars 2019

Objectif : Entamer des réflexions sur la filière du thermalisme par l’organisation de conférences stratégiques en accord avec les besoins actuels. 

  • Faire face à l’évolution de la demande des usagers : innovations au service de la santé, du bien-être et des loisirs.
  • Répondre aux défis rencontrés par les acteurs du secteur : légionnelles, corrosion des installations, économies d’énergies.
  • Mettre en relation des acteurs ayant des sujets d’intérêt commun et faire émerger des pistes de collaborations futures.

 Plus d'informations très prochainement.

 

Pour toute information complémentaire :

Contactez Anaïs Streit au +33 (0)3 83 18 80 52
ou par e-mail anais.streit@hydreos.fr