Les financements

AAP Projets d'aménagements urbains, place à l'eau et à la nature

Contexte :

Les services rendus par la nature constituent l'un des remparts majeurs des villes face aux impacts du changement climatique.

La place laissée à la nature en milieu urbain, et en plus globalement l'adaptation des villes au changement climatique passent par une évolution radicale dans la manière de gérer l'eau en ville et par le déploiement de solutions innovantes, compétitives en termes d'investissement et de fonctionnement, mais également esthétiques, récréatives et appréciées des habitants.

C'est à ce titre que les gestionnaires d'espaces publics urbains, dont les collectivités, aménageurs, bailleurs sociaux... ont un rôle majeur à jouer en leur qualité de donneur d'ordre pour impulser cette dynamique en matière d'aménagement urbain durable ; dynamique que soutient activement l'Agence de l'eau Rhin-Meuse à travers sa politique "Eau et nature en ville".

Objectifs :

L'Agence de l'eau Rhin-Meuse souhaite accompagner et accélérer la transition écologique et le développement durable des espaces urbanisés en limitant l'artificialisation des sols, les îlots de chaleur, l'érosion de la biodiversité et l'étalement urbain.

Bénéficiaires :

L'AAP est réservé à tous les bailleurs sociaux publics et privés, gestionnaires de patrimoine bâti et d'infrastructure (habitats, voiries, espaces verts...) situés sur le bassin Rhin-Meuse en profitant de la création, de la rénovation ou de la réhabilitation de ces espaces.

Projets attendus :

Trois catégories de projets peuvent être présentés :

  • Des études : les missions d'appui technique, les missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO) spécialisée, les études préalables de faisabilité, les diagnostics et les investigations complémentaires.
  • Des travaux : les opérations de désimperméabilisation, de gestion intégrée des eaux pluviales et de végétalisation associée, de reconquête de la biodiversité, de récupération et de réutilisation des eaux de pluies, d'économies d'eau...
  • Des actions de sensibilisation ou de communication autour de l'opération aidée

A noter que les projets de renaturation des villes portés par les collectivités peuvent également bénéficier d'un financement via le Fonds Vert (Axe 2, Mesure 9). Pour en savoir plus sur le Fonds Vert, cliquez ici.

Financement :

Le soutien financier de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse est une aide sous forme d'une subvention, au cas par cas (de 40 à 70%). L'enveloppe financière dédiée est de 3 millions d'euros.

 

 L'appel à projets est ouvert sous forme de deux phases de recueil des candidatures :

  • 1ère session : clôture le 31/01/2024
  • 2ème session : clôture le 30/06/2024

 

Pour en savoir plus sur l'AAP de l'Agence de l'eau Rhin-Meuse et candidater, cliquez ici

 

HYDREOS vous accompagne pour le montage de projets innovants et la réponse aux appels à projets.

Contactez Chloé CAVROT au +33 (0)7 49 57 99 03
ou par e-mail chloe.cavrot@hydreos.fr

Les actualités

Toutes les actualités
Découvrez 2 nouveaux projets européens
HYDREOS

Découvrez 2 nouveaux projets européens

Le pôle Aquanova a le plaisir de s'impliquer dans 2 nouveaux projets européens ! Découvrez Gov4Water et Greater Green +