Les financements

Appel à projets 2024 - "Médicaments et environnement"

Contexte :

La Région Grand Est, la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) Grand Est et l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est lancent leur 6ème appel à projets pour soutenir les initiatives en matière de santé environnementale dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan Régional Santé Environnement.

Depuis plusieurs années, des démarches sont entreprises afin de mieux connaitre les impacts liés à la présence de résidus de médicaments dans notre environnement, qu'ils soient utilisés en médecine humaine ou vétérinaire.

Une fois dans l'environnement, les médicaments sont transformés et transférés entre les différents milieux et sont susceptibles de contaminer la chaîne alimentaire et les écosystèmes aquatiques et terrestres.

Le lien entre la présence de résidus médicamenteux dans l'eau et les effets sur la santé humaine n'est pas clairement établi ; on parle ainsi de "risques émergents", avec des questions posées autour du principe de précaution et de l'acceptabilité des risques.

En encourageant la recherche et l'expérimentation sur des solutions complémentaires, les partenaires favorisent la mise en place de bonnes pratiques de gestion des médicaments et de leurs déchets. Rappelons qu'en France, comme dans la plupart des pays de l'UE, la moitié des médicaments non utilisés ne sont pas collectés.

Objectif :

Cette année, c'est le thème "Médicaments & Environnement" qui a été retenu. Les projets s'inscrivant dans la démarche "une seule santé seront mis à l'honneur.

Bénéficiaires :

L'appel à projet s'adresse aux :
  • Collectivités
  • Associations
  • Structures de coopération intercommunales
  • Professionnels et établissements de santé
  • Réseau des conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES)
  • Etc.

Projets attendus :

Les projets viseront par exemple à :

  • Recenser, promouvoir et tester les actions de formations existantes en direction des acteurs concernés (professionnels de la santé humaine, vétérinaires, éleveurs, etc.), les actions visant à réduire à la source les rejets médicamenteux et les actions visant à réduire l'exposition humaine et des écosystèmes aux médicaments/biocides et à leurs dérivés, liée à l'environnement
  • Mettre en place des actions de communication, d'information, de sensibilisation et/ou de formation à destination des professionnels et des usagers
    Ces actions devront être ancrées sur le territoire du Grand Est et débuter en 2024.

Aide allouée :

L'aide allouée se fera sous forme de subventions.

Les projets devront être déposés avant le 26 mai 2024 à minuit.

 

Retrouvez le règlement et les modalités de candidatures sur le site de l'ARS Grand Est en cliquant ici.

 

HYDREOS vous accompagne pour le montage de projets innovants et la réponse aux appels à projets.

Contactez Chloé CAVROT au +33 (0)7 49 57 99 03
ou par e-mail chloe.cavrot@hydreos.fr

Les actualités

Toutes les actualités
Découvrez 2 nouveaux projets européens
HYDREOS

Découvrez 2 nouveaux projets européens

Le pôle Aquanova a le plaisir de s'impliquer dans 2 nouveaux projets européens ! Découvrez Gov4Water et Greater Green +