Les projets

CoolWood

La qualité des bois stockés est constamment remise en cause par des attaques d’origine biologique (champignons, bactéries...). Les produits bois peuvent ainsi perdre une partie, voire la totalité de leur valeur marchande et dans les situations d’urgence (tempêtes...), cette difficulté est exacerbée.

Actuellement, il existe plusieurs techniques pour maintenir la qualité des bois mais aucune n’apporte pleinement satisfaction (manque d’efficacité, contraintes, coût économique et environnemental...).

Le procédé « CoolWood® » consiste en une nouvelle technologie de maintien de la qualité des bois. Les grumes et billons sont stockés dans une enceinte maintenue à basse température pour bloquer l’action des agents biologiques dégradateurs, à un degré d’hygrométrie élevé pour ralentir le séchage des bois ronds et éviter leur déformation (fentes et gerces).

Les résultats des travaux montrent que le procédé « CoolWood® » permet de maintenir une qualité des bois meilleure que les autres méthodes et que les besoins énergétiques du procédé sont faibles. Ses applications sont nombreuses, depuis l’abattage des arbres en forêt jusqu’au séchage des débits.

Développement industriel d'un procédé innovant de stockage et de conservation des bois par maîtrise de la température et de l'humidité 2013- 2017 :

  • Porteur : Biomasse Conseil (CBIOM à l'origine)
  • Financement : ANR et Région Lorraine
  • Partenaires : Energico, SFCDC, LEMTA, LERFOB, LERMAB, LRGP

Les actualités

Toutes les actualités
Appel à communications - Journée thermalisme
HYDREOS

Appel à communications - Journée thermalisme

HYDREOS lance un appel à communications jusqu'au 20 décembre 2018 pour une journée d'échanges sur le thermalisme qui se déroulera le 21 mars 2019 au pôle thermal d'Amnéville.

Zoom sur les actions internationales
Filière de l’eau

Zoom sur les actions internationales

L’actualité d’HYDREOS et de France Water Team est riche en cette fin d’année.

Dernière opportunité pour exposer sur le Village Innovation au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau
HYDREOS

Dernière opportunité pour exposer sur le Village Innovation au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau

Entreprises, institutionnels et laboratoires de recherche se donnent rendez-vous les 30 et 31 janvier pour le 20ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes.