Les projets

Lownitrate

L’objectif du projet LowNitrate est de concevoir une technologie électrochimique microbienne passive applicable aux zones humides artificielles ou à d'autres écosystèmes similaires pour l'élimination de l'azote (nitrate). Le système repose sur la récupération de l’énergie diffuse présente dans les sédiments pour induire une dénitrification efficace et à faible coût.

La diminution de la concentration en nitrates des eaux de surface, en particulier les eaux de ruissellement et les eaux drainées provenant de l'agriculture intensive, revêt une importance primordiale. Le projet se base sur l'hypothèse que la dénitrification sera accélérée par une conception et une mise en œuvre appropriées de cette technologie. Le système électrochimique microbien optimal sera évalué dans la zone humide artificielle gérée par IRSTEA à Rampillon.

Ce projet d’une durée de 4 ans, associe des partenaires académiques (LCPME, UMR CNRS/Université de Lorraine, Laboratoire de Génie Chimique, UMR CNRS/Université de Toulouse 3/ INPT, Institut des Sciences Chimiques de Rennes, UMR CNRS/Université de Rennes 1, IRSTEA).

Système électrochimique microbien passif pour l’élimination de l’azote des eaux lagunaires - 2017 : 

  • Porteur : LCPME UMR, CNRS, Université de Lorraine
  • Financement: ANR

Les actualités

Toutes les actualités
Appel à communications - Journée thermalisme
HYDREOS

Appel à communications - Journée thermalisme

HYDREOS lance un appel à communications jusqu'au 20 décembre 2018 pour une journée d'échanges sur le thermalisme qui se déroulera le 21 mars 2019 au pôle thermal d'Amnéville.

Zoom sur les actions internationales
Filière de l’eau

Zoom sur les actions internationales

L’actualité d’HYDREOS et de France Water Team est riche en cette fin d’année.

Dernière opportunité pour exposer sur le Village Innovation au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau
HYDREOS

Dernière opportunité pour exposer sur le Village Innovation au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau

Entreprises, institutionnels et laboratoires de recherche se donnent rendez-vous les 30 et 31 janvier pour le 20ème Carrefour des Gestions Locales de l’Eau à Rennes.