Les projets

MINIMEAU

Le projet MINIMEAU s’inscrit dans le défi sociétal « Stimuler le renouveau industriel ». Son objectif est d’élaborer un ensemble d’outils d’aide à la décision permettant de reconcevoir les réseaux d’eau dans les industries agro-alimentaires, dans un objectif de minimisation de la consommation d’eau. Il intègrera la méthode du pincement (Pinch) qui fera l’objet d’un développement particulier pour gérer le cas des contaminants multiples, des procédés innovants de traitement étudiés et qualifiés sur des effluents réels, et enfin, une analyse environnementale des scénarios d’amélioration de façon à éviter des transferts d’impacts (Empreinte eau, ACV). L’ensemble des outils sera disponible pour une appropriation par les acteurs économiques.

Les résultats des méthodologies développées seront également mis à la disposition des autorités pour nourrir la réflexion sur une évolution de la réglementation relative aux possibilités de recyclage ou de réutilisation de l’eau dans l’industrie alimentaire.

Ce projet d’une durée de 4 ans, associe des partenaires académiques (AgroParisTech/UMR GENIAL, IRSTEA/UMR ITAP), industriel (ProSim), plusieurs centres techniques (CTCPA, ITERG, ACTALIA, UNGDA, IFV et un centre de transfert (CRITT Paca).

Minimisation des consommations d’eau dans les industries agro-alimentaires par le développement d’une approche intégrée associant Empreinte Eau et Pinch massique - 2017 : 

  • Porteur : Agro ParisTach /UMR GENIAL
  • Financement : ANR

Les actualités

Toutes les actualités
Retour sur l’atelier transfrontalier Grande Région / Rhin Supérieur sur la gestion des inondations
HYDREOS

Retour sur l’atelier transfrontalier Grande Région / Rhin Supérieur sur la gestion des inondations

25 personnes issues d'Allemagne, de Belgique, de France et du Luxembourg ont partagé leur expérience sur le thème des inondations.

Lettre de soutien de Michel Fick, Président d'HYDREOS à Saint-Gobain PAM
Filière de l’eau

Lettre de soutien de Michel Fick, Président d'HYDREOS à Saint-Gobain PAM

"La préservation de l'emploi dans nos territoires, la compétitivité des entreprises nationales et européennes sont les principales raisons pour lesquelles l'Etat a mis en place un plan de relance et aider les secteurs impactés par (...)"

Groupe de Travail tours aéroréfrigérantes :  rédaction d’une note technique sur l’évolution de la règlementation
HYDREOS

Groupe de Travail tours aéroréfrigérantes : rédaction d’une note technique sur l’évolution de la règlementation

HYDREOS coordonne la rédaction d’une note technique concernant les évolutions règlementaires de la rubrique 2921 des ICPE...