Les projets

NanoZnOtox

Contrairement aux substances chimiques classiques, la toxicité des nanomatériaux dépend non seulement de leur composition mais également de toute une gamme de variables (structure, taille, chimie de surface,…). Au cours du projet NanoZnOTox, nous avons notamment évalué l’impact de la chimie de surface de nanoparticules d’oxyde de zinc ZnO sur leur stabilité (photo-physique et physique) et leur toxicité vis-à-vis de cellules bactériennes.

Nos résultats montrent que si les particules sont utilisées à faible concentration, elles se décomposent en milieu aqueux et que la toxicité provient principalement des ions zinc (+2) libérés. A plus forte concentration et sous irradiation lumineuse, les particules ZnO sont stables et génèrent des espèces réactives de l’oxygène à fort caractère oxydant et donc potentiellement toxiques.

Cette toxicité n’est pas directement mesurable en raison des conditions non physiologiques que de telles concentrations imposent aux cellules. Cependant, une démarche basée sur l’évaluation de dégâts causés aux biomolécules montre des lésions photo-induites dépendantes de la chimie de surface et partiellement liées à la photoréactivité des particules considérées.

Bioperception, toxicité et stabilité de quantum dots d’oxyde de zinc :

  • Porteur : LRGP Nancy
  • Financement : ANR
  • Partenaires : LCPME Nancy, IS2M Mulhouse, LSMCL Metz, LIMOS Nancy

Les actualités

Toutes les actualités
Retour sur l’atelier transfrontalier Grande Région / Rhin Supérieur sur la gestion des inondations
HYDREOS

Retour sur l’atelier transfrontalier Grande Région / Rhin Supérieur sur la gestion des inondations

25 personnes issues d'Allemagne, de Belgique, de France et du Luxembourg ont partagé leur expérience sur le thème des inondations.

Lettre de soutien de Michel Fick, Président d'HYDREOS à Saint-Gobain PAM
Filière de l’eau

Lettre de soutien de Michel Fick, Président d'HYDREOS à Saint-Gobain PAM

"La préservation de l'emploi dans nos territoires, la compétitivité des entreprises nationales et européennes sont les principales raisons pour lesquelles l'Etat a mis en place un plan de relance et aider les secteurs impactés par (...)"

Groupe de Travail tours aéroréfrigérantes :  rédaction d’une note technique sur l’évolution de la règlementation
HYDREOS

Groupe de Travail tours aéroréfrigérantes : rédaction d’une note technique sur l’évolution de la règlementation

HYDREOS coordonne la rédaction d’une note technique concernant les évolutions règlementaires de la rubrique 2921 des ICPE...