Les projets

PESTIPOND

En développant sur 3 sites expérimentaux, une approche hydro-biogéochimique de pointe combinée à une modélisation intégrative à différentes échelles, PESTIPOND vise à proposer de nouvelles lois, concepts et outils permettant de prédire l'impact cumulé de ces retenues dans la dissipation des pesticides au sein des agrosystèmes. PESTIPOND est un projet de recherche collaboratif innovant de 48 mois associant 4 partenaires (LHyGeS, EcoLab, HYCAR et ETBX) issus de 4 unités de recherche et 15 partenaires socio-économiques ayant des domaines d'expertise complémentaires. Le concept innovant de PESTIPOND est de caractériser, quantifier et conceptualiser les processus de transformation in situ des pesticides dans les retenues d’eau pour développer des outils prédictifs de l’impact cumulatif de ces retenues à différents niveaux d’organisation du paysage. Ces outils génériques pourront s'appliquer à tout agrosystème sur lequel une gestion agroécologique à l'échelle du bassin versant est recherchée par les agences environnementales, les coopératives locales ou les bureaux de conseil en ingénierie. D'un point de vue socio-économique, PESTIPOND facilitera l'émergence de scénarios de gestion territoriale des agrosystèmes, grâce à l'implication des 15 partenaires socio-économiques.

Rôle des retenues d’eau artificielles et naturelles dans le transfert et l’impact des pesticides dans les eaux de surface de la zone critique en milieu agricole – 2018 :

Porteur : LHyGeS, Laboratoire d’hydrologie et de géochimie de Strasbourg, UMR7517 | CNRS – Université de Strasbourg

Financement : ANR

Les actualités

Toutes les actualités
Retour sur l’atelier transfrontalier Grande Région / Rhin Supérieur sur la gestion des inondations
HYDREOS

Retour sur l’atelier transfrontalier Grande Région / Rhin Supérieur sur la gestion des inondations

25 personnes issues d'Allemagne, de Belgique, de France et du Luxembourg ont partagé leur expérience sur le thème des inondations.

Lettre de soutien de Michel Fick, Président d'HYDREOS à Saint-Gobain PAM
Filière de l’eau

Lettre de soutien de Michel Fick, Président d'HYDREOS à Saint-Gobain PAM

"La préservation de l'emploi dans nos territoires, la compétitivité des entreprises nationales et européennes sont les principales raisons pour lesquelles l'Etat a mis en place un plan de relance et aider les secteurs impactés par (...)"

Groupe de Travail tours aéroréfrigérantes :  rédaction d’une note technique sur l’évolution de la règlementation
HYDREOS

Groupe de Travail tours aéroréfrigérantes : rédaction d’une note technique sur l’évolution de la règlementation

HYDREOS coordonne la rédaction d’une note technique concernant les évolutions règlementaires de la rubrique 2921 des ICPE...