HYDREOS

Retour sur les temps forts du mois d'octobre pour HYDREOS

29/10/2023

Pollutec 

Du 10 au 13 octobre à Lyon

HYDREOS et ses adhérents étaient présents sur le stand de la Région Grand Est et ont eu l'opportunité de partager leur expertise auprès d'une partie des 50 000 professionnels du secteur présents sur le salon dédié aux acteurs de l'environnement et de la transition écologique et énergétique.

Parmi eux, des délégations venues de Libye et du Kazakhstan ont été accueillies par HYDREOS sur le stand. Ses représentants ont eu l'opportunité d'échanger avec plusieurs adhérents dont le BRGM, l'ENGEES, Graviflow ou encore Nogema pour leur faire part de leurs problématiques et découvrir leurs solutions innovantes.

Pollutec a également permis au Pôle de renforcer ses liens avec des clusters belges, luxembourgeois et québécois grâce à la rencontre Internationale Francophone, qui a rassemblé des acteurs clés de l'environnement. Cet événement a donné lieu à des présentations riches en informations, des échanges fructueux sur les enjeux actuels et les innovations pour un avenir plus durable et ont ouvert de nouvelles perspectives pour des collaborations futures et des projets communs.

Conférence Eau & Changement climatique - Aquathon

le 17 octobre à Strasbourg

Plus de 70 participants se sont réunis pour échanger sur l'eau et le changement climatique le 17 octobre à l'ENGEES (Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg) dans le cadre de la première conférence de l'Aquathon.

Le témoignage poignant de l'explorateur Loïc Blaise sur les conséquences du changement climatique, les prévisions de METEO FRANCE par Lionel Pflumio, ainsi que les enjeux présentés par les financeurs et sponsors ont rappelé les enjeux liés au changement climatique, à la perturbation du cycle de l’eau et la nécessité d’agir. Ils ont inspiré les participants qui repartent avec la conviction que chaque citoyen peut contribuer à cette action collective à impact qu'est l'Aquathon, la tête emplie d’idées de projets.

Conférence les enjeux de l'eau et sa disponibilité

le 18 octobre à Strasbourg

La question de la disponibilité de la ressource en eau et le stress hydrique se sont mondialisés et sont aujourd'hui l'affaire de tous. Dans ce contexte et dans le cadre de l'Aquathon, une conférence a été organisée afin de de se pencher sur les innovations mises en place dans les pays de l'hémisphère Sud, qui pour certains doivent composer avec cette problématique depuis de nombreuses années, afin d'identifier des solutions reproductibles dans l'hémisphère Nord. 

Arlande JOERGER, fondatrice d'EwoSmart, accompagne les territoires dans leur adaptation au changement climatique, notamment par une gestion intelligente des espaces végétaux, qui nécessite de ce fait, une maîtrise de la ressource en eau.

Directrice de l'école d'horticulture et d'aménagement des espaces verts au Bénin, Martine ZANDJANAKOU-TACHIN est intervenue sur les enjeux de la gestion de l'eau, centraux dans les enseignements dispensés. Les problématiques principales résident dans l'accès à l'eau (nappes profondes, équipements et matériels adaptés couteux...) et son stockage.

Les innovations se font à l'échelle d'un territoire, selon ses spécificités et son contexte, qui peuvent diamétralement changer au sein d'un même pays, mais comment réapprendre à fonctionner à plus petite échelle ?  

 

Salon à l'envers

le 19 octobre à Thionville

A rebours des salons classiques, le visiteur ne se rend pas au salon à l'envers pour acheter, mais pour proposer ses produits/services et rencontrer les décideurs, entreprises et collectivités en recherche de solutions. Autrement dit, il s’agit du « Rendez-vous des affaires sans rendez-vous ». 

Sa 28ème édition, le 19 octobre dernier, a été une opportunité de rencontrer collectivités, associations et réseaux d’entreprises soucieux d'un développement durable de leur territoire, mais aussi d’explorer les potentielles collaborations et synergies avec les acteurs du secteur. Cela a également permis de promouvoir le Club Eau & Territoires, un dispositif lancé en mars dernier par Hydreos, aux collectivités présentes qui ne sont pas encore membres de la communauté, et d'échanger sur leurs enjeux liés à l'eau et au changement climatique.

Un salon fructueux qui a fait naitre des échanges enrichissants et de belles perspectives de collaborations pour avancer vers nos objectifs de booster préservation de la ressource en eau. 

1er atelier de cadrage de l'Aquathon

 26 octobre, Strasbourg

A un mois du Hackathon de l'eau pour un monde durable,  un premier groupe de porteurs de projets et de contributeurs se sont rencontrés, accompagnés de facilitateurs pour se préparer ensemble à l'Aquathon.

Au programme de la soirée : premiers pitchs des projets, échanges et réflexions collectives pour structurer et enrichir chaque projet.

Vous l'avez manqué ? Inscrivez-vous à la session du 14 novembre !