Les financements

Appel à projets I-DEMO

Objectif :

L’appel à projets i-Démo, financé par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), est un appel à projets générique ayant pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services contribuant aux transitions énergétique, écologique et numérique. Le dispositif a vocation à soutenir le développement de produits et services très innovants et à haute valeur scientifique et technique pour renforcer la compétitivité de l’industrie française innovante. 

Projets attendus :

Les projets attendus peuvent être des projets individuels ou collaboratifs permettant de passer d’un TRL 4-6 à un TRL 7-9.

Les projets peuvent comporter des phases de recherche industrielle ainsi que des phases de développement expérimental, préalables à la mise sur le marché. 

Les projets devront justifier la neutralité environnementale de la solution proposée, et viser des retombées économiques et technologiques directes sous forme de nouveaux produits, services ou technologies. 

Les projets doivent présenter un budget prévisionnel supérieur à : 2 M€ pour les projets individuels et supérieur à 4 M€ pour les projets collaboratifs.

La durée indicative de réalisation du projet doit être comprise entre 36 et 60 mois. 

La labellisation par un Pôle de compétitivité sera prise en compte pour juger de la pertinence des projets, leur caractère innovant, leur solidité technique et leur dimension stratégique pour la performance de l’écosystème ou de la filière.

Porteurs attendus :

Peut être éligible comme porteur unique, une entreprise immatriculée en France au registre du commerce et des sociétés (RCS), quelle que soit sa taille.  

Les projets peuvent être portés par un consortium de partenaires industriels et académiques, et associer a minima une PME ou ETI dans la limite de 6 partenaires (sauf pour des projets européens). Le consortium doit obligatoirement identifier une entreprise comme chef de file. 

Aide allouée :

Pour des activités économiques, les taux d’aide appliqués à l’assiette des coûts éligibles varient, en fonction des natures de projets et de collaborations :

  • Entre 45 et 80 % pour les Petites Entreprises
  • Entre 35 et 65 % pour les Moyennes Entreprises
  • Entre 25 et 65 % pour les Grands Groupes

Pour des activités non-économiques (développées par des collectivités ou des laboratoires de recherche), les taux d’aide peuvent être de 50 % des coûts complets ou 100 % des coûts marginaux.  

L’aide peut être versée sous forme mixte subvention/avance remboursable. La proportion de l’aide amenée sous forme de subvention varie en fonction de la nature des projets. 

Calendrier :

Date limite de dépôt des candidatures : le 3 mai 2022, avec plusieurs dates intermédiaires de relèves de projets. 

 

Pour consulter la page de l'appel à projets cliquez ici

 

HYDREOS vous accompagne pour le montage de projets innovants et la réponse aux appels à projets.

Contactez Clément SANNIER au +33 (0)7 78 41 43 55
ou par e-mail clement.sannier@hydreos.fr

Les actualités

Toutes les actualités
Ils ont rejoint HYDREOS en 2021
HYDREOS

Ils ont rejoint HYDREOS en 2021

19 nouvelles entreprises (PME-TPE) ont adhéré à HYDREOS depuis janvier. Découvrez-les…

Bpifrance et France Digitale dévoilent le mapping des start-up françaises à Impact
Filière de l’eau

Bpifrance et France Digitale dévoilent le mapping des start-up françaises à Impact

Bpifrance Le Hub et France Digitale présente une cartographie inédite présentant 727 start-up proposant des solutions innovantes et répondantes aux Objectifs de Développement Durable.

Connaissez-vous le Biotech-Lab ?
HYDREOS

Connaissez-vous le Biotech-Lab ?

Une plateforme d’expérimentations ainsi qu'un espace de travail dédiés à l'innovation.